actualité
Événement fondateur de la Plateforme suisse contre la traite des êtres humains
Pour marquer la Journée européenne contre la traite des êtres humains, les quatre organisations non gouvernementales FIZ Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration , ASTRÉE , Centre Social Protestant (CSP) Genève und Antenna Mayday Ticino ont lancé le nouveau réseau national de lutte contre la traite des êtres humains : Plateforme Traite – Plateforme suisse contre la traite des êtres humains.
Petya Nestorova, secrétaire générale du Groupe d’experts sur la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA), a indiqué les points sur lesquels la Suisse n’a pas encore pleinement mis en œuvre la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains et comment la protection des victimes doit être améliorée.
Ensuite, l’actrice Marisa Rigas a lu des récits de victimes de la traite des êtres humains, qui illustrent les difficultés qu’elles rencontrent ici en Suisse. Les ONGs de la Plateforme Traite ont utilisé les récits pour mettre en lumière les problèmes de protection des victimes et ont présenté des recommandations aux politiciens.
70 personnes ont assisté à l’événement dans l’auditorium du PROGR pour la fondation du TRAITE PLATEFORME. Brochure en trois langues et dépliant de la plate-forme Lelia Hunziker, directrice du FIZ et Leila Boussemacer du CSP Genève “La mise en place de cette plateforme est un développement important, permettant aux ONG spécialisées de se rassembler et de parler d’une seule voix, au profit d’une meilleure protection des victimes de la traite.” Petya Nestorova, “En 2019, les 4 organisations de la Plateforme Traite ont soutenu un total de plus de 400 victimes de la traite. C’est ce qui nous distingue : Nous travaillons directement avec les victimes, en écoutant leur histoire. Nous nous sommes engagés à veiller à ce qu’ils obtiennent leurs droits.” Anna Schmid, Plateforme Traite “Dans environ la moitié des cantons, il n’existe pas de structures spécialisées pour les victimes de la traite des êtres humains. Il est urgent de garantir partout en Suisse une prise en charge globale: un hébergement, des conseils et des soins appropriés – et des normes uniformes”. Anna Schmid représentant Monica Marcionetti de l’antenne MayDay Ticino L’actrice Marisa Rigas lit des récits de victimes de la traite des êtres humains. “Souvent, les victimes de la traite des êtres humains pour la raison de la force de travail ne sont pas considerées comme victimes de traite et n’ont pas accès aux droits découlant de ce statut.” Sibel Can-Uzun de CSP Genève “La Suisse devrait recourir à la clause de souveraineté dans les procédures dites Dublin pour les réfugiés victimes de la traite des êtres humains, c’est-à-dire ne pas les expulser vers un État de Dublin. Le risque d’être de nouveau attrapé par les trafiquants est souvent énorme.” Doro Winkler, FIZ “Les condamnations pour traite d’être humains sont encore rares en Suisse. La collaboration de la victime et d’éventuels témoins est cruciale pour une condamnation. La protection des victimes est directement liée à la possibilité de poursuite des auteurs.” Angela Oriti, ASTREE
photographe: Sandra Garrido
Retour