La Plateforme Traite partage ses recommandations avec le Conseiller fédéral Jans
Les représentantes des organisations membres de la Plateforme traite ont rencontré le Conseiller fédéral Beat Jans ensemble avec Karin Gobetti de la mission des cantons de la Suisse latine pour la domaine de la traite des êtres humains et la conseillière d’État vaudoise Rebecca Ruiz pour un échange sur la situation des victimes de la traite des êtres humains en Suisse. La rencontre a eu lieu dans les locaux de l’association ASTRÉE à Lausanne.
Accès aux permis de séjour
Il est urgent de faciliter l’accès aux permis de séjour pour les victimes de la traite des êtres humains lorsqu’elles ne bénéficient pas d’une protection suffisante dans leur pays d’origine ou dans les pays « Dublin » et de leur permettre de coopérer à la poursuite pénale des auteur-e-s de la traite si elles le souhaitent.
Soutien pour victimes de traite avec infraction à l’étranger
Comme demandé depuis des années, les personnes victimes de la traite des êtres humains dans des pays signataires de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite devraient enfin avoir accès aux prestations d’aide aux victimes. Jusqu’à présent, les victimes dont le lieu de l’infraction se situe à l’étranger ne bénéficient d’aucune protection ni d’aucun soutien spécialisé en Suisse. Elles restent livrées à elles-mêmes malgré les nombreuses conséquences de cette infraction pénale.
Plus de pression pour des standards minimaux dans les cantons
Les organisations de protection ont également demandé que la Confédération exerce une plus grande pression sur les cantons pour qu’ils mettent en œuvre des exigences minimales concernant l’identification, la protection et le soutien des victimes de la traite des êtres humains dans chaque canton. En effet, les différences cantonales sont encore énormes, dans certains cantons les victimes bénéficient d’un soutien spécialisé, alors que dans d’autres cantons, elles n’ont concrètement pas accès aux droits prévus par les conventions internationales.
La Plateforme Traite espère que les institutions fédérales donneront suite à ces constats et mettront en œuvre rapidement ces propositions d’amélioration !
Retour