actualité

Événement du 18 octobre 2021 – “Le travail indigne !”

Après un an d’existence, la Plateforme fait à nouveau un événement  à l’occasion de la Journée européenne contre la traite des êtres humains. Cette année, l’accent a été mis sur la traite des êtres humains à des fins d’exploitation du travail. Les quatre organisations fondatrices FIZ Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration, ASTRÉE, Centre Social Protestant (CSP) Genève et Antenne MayDay Ticino,  ont chacune organisé un atelier pour donné un aperçu de leur travail. L’objectif était de montrer comment la coopération avec les autorités ou d’autres acteurs de la société civile perment peut fonctionner. Seule cette coopération  permet de lutter efficacement contre la traite des êtres humains.

Dr. Anna-Laurence Graf a présenté ses recherches au Centre suisse de compétence pour les droits humains. Elle a montré la situation de la recherche sur la traite des êtres humains à des fins d’exploitation du travail en Suisse, et la nécessité d’agir. De plus, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est adressée par message vidéo et a informé du projet de troisième plan d’action national contre la traite des êtres humains. Marie Saulnier-Bloch d’Unia a répondu à la question, quel rôle les syndicats peuvent jouer dans la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation du travail.

Enfin, les membres fondateurs ont formulé leurs demandes et les conclusions des ateliers. Il est apparu clairement que nous devions sensibiliser le public à cette question. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons accorder les droits aux victimes de la traite des êtres humains. Tous ceci peut être lu plus en détail dans les brochures.

L’événement a constitué une étape importante pour l’avenir. Plus d’une centaine de personnes y ont participé. Un grand merci à tous!

photos: Sabine Rock

Retour