Éliminer les différences d’application et de traitement entre les cantons
L’engagement des cantons est déterminant pour que toutes les victimes de la traite des êtres humains soient identifiées et bénéficient d’un soutien spécialisé, d’un hébergement sécurisé, de conseils et d’une assistance professionnelle. La Suisse, en signant la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, est tenue de garantir sur l’ensemble de son territoire les droits des victimes et la mise en oeuvre des mesures de protection prévues dans ladite Convention.
Toutefois, chaque canton peut décider lui-même de la création d’un organe de coopération contre la traite des êtres humains, de la manière d’établir une coopération entre les acteurs et de la manière de structurer et de financer la protection des victimes. En conséquence, la protection des victimes et la poursuite pénale fonctionnent très bien dans certains cantons, et des unités spécialisées sont créées et financées. Mais dans d’autres il n’existe rien et la protection de victime ne fonctionne pas (bien).
Le groupe des experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’europe GRETA a également critiqué ces problèmes à plusieurs reprises lors des deux dernières évaluations.
Les recommandations de la Plateforme Traite
Mécanismes de coopération dans tous les cantons
Dans tous les cantons (ou à tout le moins dans des associations
cantonales), des tables rondes avec les acteurs concernés sont nécessaires, avec des mandats clairs des acteurs impliqués et des procédures de coopération clarifiées, afin que l’identification, le soutien et la protection des victimes soient garantis pour toutes les formes de traite des êtres humains et pour toutes les victimes.
Conseils spécialisés aux victimes et hébergement dans tous les cantons
Dans tous les cantons, les victimes de la traite des êtres humains doivent avoir accès à des conseils spécialisés et à un logement sécurisé et géré par une ONG spécialisée dans la protection des victimes de la traite.
Implication des organisations spécialisées dans la protection des victimes
Dans tous les cas et dans tous les cantons, il faut veiller
à ce que les organisations spécialisées dans la protection des victimes soient impliquées le plus tôt possible dans l’identification, le conseil et la prise en charge des victimes présumées de la traite des êtres humains, afin de garantir l’unicité et la qualité professionnelle de la prise en charge.
Standards pour la protection des victimes
Des standards uniformes d’aide et de protection pour les victimes sont nécessaires dans toute la Suisse pour garantir les mêmes droits et une prise en charge unique pour toute victime.
Reconnaissance et financement public des organisations spécialisées
Les organisations spécialisées dans la protection des victimes doivent être reconnues officiellement et financées de manière adéquate.